Massage bébé

C’est quoi ?

C’est un atelier où vous apprendrez les gestes qui permettent de relaxer ou soulager votre bébé tout en partageant avec lui un doux moment de détente et de complicité. C’est également la possibilité de faire la rencontre d’autres parents, d’autres bébés, pour ainsi partager ses expériences et se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre les péripéties de la parentalité et de réaliser ensemble que l’on ne naît pas parent mais qu’on le devient.

« Là où commence le toucher débute l’Amour et l’Humanité, dès les premières minutes même de la vie… »

Ashley Montagu

Le massage bébé existe depuis toujours. Il a été transmis de mère en mère, de femme en femme…

C’est à travers notre regard, notre voix et nos gestes que nos enfants comprennent nos intentions. Nous les rassurons, nous les sécurisons, nous les accueillons et nous les aimons dans toute leur personnalité et leurs émotions. Le massage est un outil merveilleux pour tisser une relation unique avec son enfant, un lien d’attachement fort.


Ça se passe comment ?

Les ateliers se déroulent en 5 séances d’1h30, espacées d’une semaine pour vous permettre d’intégrer tous les mouvements en les pratiquant tranquillement à la maison :

Nous débutons l’atelier par un petit temps de relaxation puis nous voyons progressivement les gestes de massage. Nous continuons par un temps théorique avant de terminer la séance par une discussion ouverte sur un sujet concernant le bébé, la relation parent-enfant ou sur une question amenée lors de la séance : le rythme des bébés, le sommeil, les pleurs …


Les bienfaits ?

Aujourd’hui l’Association internationale de Massage pour Bébé (IAIM) regroupe dans de nombreux pays des instructrices en massage bébé formées et certifiées afin de pouvoir apprendre aux parents les mouvements et les bienfaits du contact avec leurs enfants :

  • Favoriser la détente et le sommeil
  • Soulager les petits maux du quotidien (coliques, constipation, tensions, poussées dentaires…)
  • Accompagner la construction de son identité et son développement corporel
  • Favoriser le lien d’attachement et la relation parents/enfants
  • Sentiment de bien-être et de confiance en soi pour le parent

Je peux commencer quand ?

Vous pouvez commencer les ateliers dès que votre bébé commence à échanger avec vous et à sourire (vers un mois environ) et jusqu’à l’âge de 1 an.

Pendant l’atelier bébé c’est possible que bébé n’ai pas envie d’être massé, ai faim, soit fatigué, pleure…Pas de panique, vous serez libre de répondre à tous ses besoins ! Le but de ces ateliers est de mettre bébé au centre de votre parentalité, donc ne vous inquiétez pas. S’il n’est pas disponible, c’est à la maison que vous reproduirez les gestes de massage appris au cours de l’atelier.


J’apporte quoi ?

Une tenue confortable, tout ce dont vous avez besoin pour le confort et le bien-être de votre bébé et votre bonne humeur 🙂

Pour chaque séance nous vous fournissons un coussin de sol pour vous installer vous et votre bébé, un petit flacon d’huile de massage bio, un petit livret explicatif des gestes de massage, un poupon de massage si bébé n’est pas disponible à être massé.